"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Quand l'Afrique viendra nous civiliser
entretien avec Serge latouche

Origine : http://www.lalignedhorizon.org/html/textes/sl/entretiencharliehebdo2000.htm

Paru dans Charlie hebdo-mercredi 21 juin 2000

"L'économie africaine n'est pas fondée sur une logique marchande mais sur le lien social"

Serge Latouche est professeur d'économie. Spécialiste de l'Afrique, il tente de comprendre comment un continent qui aurait dû être détruit par la guerre économique mondiale parvient malgré tout à s'en sortir. Dans son dernier livre1, il raconte une Afrique sans coups d'état, sans guerre civile, où les gens réinventent en permanence l'économie sociale. Une Afrique qui pourrait nous apprendre à nous en sortir, nous aussi, quand le marché nous aura explosé au nez.

Charlie Hebdo: Les Africains seraient-ils plus heureux qu'on ne le croit?

Serge Latouche: Si l'on se fie aux rapports de la Banque mondiale, c'est fluctuant : une année l'Afrique est au fond de la misère, l'année suivante ça décolle, après ça retombe dans la misère... C'est normal, la Banque mondiale essaye d'avoir une vision vaguement optimiste, ne serait-ce que pour montrer que ses plans d'ajustement structurels donnent des résultats. Mais, de temps en temps, il lui faut quand même se réajuster sur la réalité. Et la réalité est catastrophique, puisque les indices économiques de l'Afrique sont dérisoires. Aujourd'hui, elle représente un peu plus de 1% du PNB mondial, Afrique du Sud comprise. Autrement dit, rien. Alors, comment peut-on vivre avec rien ? C'est un paradoxe, pour un économiste.

Donc, il y a un truc ?

Oui. l'Afrique vit hors économie, essentiellement par la débrouille. Et cette débrouille fonctionne en grande partie sur une logique non marchande, du don, de la réciprocité. J'ai tenté, sur une banlieue de Dakar, de mesurer les résultats de ce système en faisant une évaluation économique « à l'occidentale » : ça multiplie le niveau de vie de trois à cinq fois. Comme on part de très bas, ce n'est pas la prospérité, mais ça explique pourquoi on voit des gens qui font la fête, des enfants souriants. Et qui ne sont pas tous faméliques...

Mais les famines, les guerres civiles, c'est une réalité.

C'est vrai, mais l'Afrique n'en a pas le monopole. Si l'on veut faire des statistiques macabres, compte tenu de la taille du continent, le nombre de massacres n'y est pas tellement supérieur à la moyenne mondiale. Ce qui est supérieur à la moyenne mondiale, c'est l'image qui est donnée de l'Afrique. Elle n'est vue que comme le lieu de la corruption, des guerres civiles, des génocides, des coups d'État militaires. Les rapports de la Banque mondiale épinglent toujours la corruption des chefs d'État africains. Mais la corruption, c'est la chose au monde la mieux partagée. On voit l'Afrique à travers une grille de lecture fortement ethnocentrique. D'ailleurs, si, au lieu de lire les économistes, on lit les anthropologues, on a une vision totalement différente.

« La famille,c'est en moyenne trois cent personnes »

Existe-t-il un " système économique " africain ?

Il y a une société africaine, dans laquelle il y a ce que nous, nous considérons comme de l'économie. Et, bien évidemment, elle est atypique, puisque la production de biens et de services est totalement insérée dans la vie sociale. Les gens ne font pas la séparation entre ce qui serait social et ce qui serait économique. Dans les banlieues africaines, où les activités salariées sont quasiment inexistantes, les gens se livrent à toutes sortes de trafics, d'échanges, de cadeaux, de contre-dons. On trouve des individus qui ont une façade officielle, qui s'intitulent par exemple menuisier-parce qu'ils ont eu une formation plus ou moins professionnelle en la matière mais qui feront tout autre chose que de la menuiserie. D'où certains malentendus lorsque des experts bien intentionnés viennent leur dire que, pour développer leur production, améliorer leur chiffre d'affaires, ils doivent rationaliser leur activité... Évidemment, ça ne marche pas, puisqu'en fait ces menuisiers n'en sont pas vraiment. Et c'est un peu la même chose pour tout.

Notre logique économique est donc à côté de la plaque?

Complètement. On a implanté en Afrique des entreprises modernes : la plupart ont fait faillite, faute de clients. Comme Bata, à Dakar, par exemple. Ça ne veut pas dire que les Sénégalais ne portent pas de chaussures, mais il y a des centaines de petits artisans qui, avec des pneus de récupération, font des chaussures faut à fait fonctionnelles à des prix défiant toute concurrence. De la même façon, les transports publics, quand ils fonctionnaient, fonctionnaient à perte. Alors, bien évidemment, la Banque mondiale a dit : "ce n'est pas rentable, il faut les privatiser". Et comme ça n'intéresse personne d'acheter une ligne de bus, il n'y a plus de transports publics. Mais il y a des camions bringuebalants, peinturlurés, dans lesquels, pour quelques centimes, on peut faire 10 ou 15 km. La logique économique occidentale a échoué, mais les besoins fondamentaux de la population sont assurés par l'économie de la débrouille. Et cette économie peut fonctionner là où la nôtre ne fonctionne pas, précisément parce qu'elle repose sur des réseaux sociaux Ça se passe en quelque sorte en famille, dans une société où la famille, c'est en moyenne trois cents personnes.

Mais les Africains n'ont-ils pas envie d'avoir des grosses bagnoles, des magnétoscopes, des portables ?

Bien sûr que si, ils en ont envie. On est malgré tout dans le village mondial, avec des images qui circulent, la publicité, et les désirs qui vont avec. Et même si l'Afrique ne peut plus matériellement représenter un marché important pour le reste du monde, il n'empêche que les multinationales ne dédaignent pas ce marché, si minime soit-il. C'est ainsi que depuis quelques années, alors qu'on a pris des mesures draconiennes, en particulier aux États-Unis, contre les trusts de fabricants de cigarettes, ces mêmes trusts ont multilié par 10 leurs ventes en Afrique . Et évidemment, aucune loi pour défendre le consommateur. Les sollicitations pour les produits pour lesquels on peut encore trouver un marché - cigarettes, alcool et, pour une petite clientèle, les voitures, les télés - sont énormes. Mais les gens qui n'en ont pas n'en souffrent pas. En tout cas, ils en souffrent beaucoup moins, me semble-t-il, que dans d'autres régions du monde.

" L'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature"

Dans nos banlieues, par exemple ?

Oui. Ou dans les banlieues des villes latino-américaines, où la solitude est beaucoup plus forte, où la perte du sens de la collectivité est plus grande et où, par conséquent, la nécessité de produits de consommation se fait bien plus sentir. En Afrique, on n'est jamais seul. Chaque fois que je vais dans une maison africaine, je vois toujours vingt ou trente personnes agglutinées devant un poste de télé. Et même si chaque Africain avait son téléviseur, ce qui est peu pensable, ils continueraient à se mettre à vingt ou trente autour. Parce que, regarder la télé, ce n'est pas le rapport d'un individu face à une image, c'est un cérémonial collectif. De la même façon, si chaque Africain avait son automobile, on s'entasserait quand même à sept ou huit dedans.

Est-ce qu'on peut dire quand même que l'Afrique est occidentalisée ?

Oui, largement, tout en restant très africaine. Aujourd'hui, l'occidentalisation s'appelle mondialisation. Au siècle dernier, on ouvrait le marché avec des canonnières, aujourd'hui, plus besoin de canons, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se chargent d'ouvrir au forceps les économies réticentes. En fait, l'occidentalisation de l'Afrique, ça veut dire d'abord la plonger dans la guerre économique mondiale. Et elle n'est pas armée pour se défendre. Une des récentes décisions de l'Union européenne, comme vous le savez, a été de décréter que le chocolat est un produit dans lequel il n'y a pas de graisse de cacao. Ce qui a pour effet de plonger l'économie de la Côte d'Ivoire, ou du Ghana, dans une situation encore plus dramatique. La conséquence, c'est que certains planteurs ont décidé d'arracher leur cacao et de planter du haschich. Il y a un bel avenir pour l'Afrique dans l'économie mondiale, mais dans l'économie occulte et criminelle. D'ailleurs, certains pays, comme la Somalie, se sont déjà lancés dans cette voie, avec l'industrie de l'enlèvement, la réception de produits à haute toxicité, la drogue, etc.

Imaginons que notre système économique s'effondre. Le " modèle " africain peut-il apporter une solution ?

Oui. D'abord aux Africains, puisqu'il a fait ses preuves sur place. Il a démontré que l'Afrique était capable de survivre, même en étant économiquement détruite et inexistante. Cette expérience peut servir à d'autres sociétés qui seraient dans une situation dramatique comparable. Les sociétés africaines, malgré toutes les destructions qu'elles subissent, ont toujours tendance à se reconstituer sur le primat du social, en partant du principe quel'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature, à laquelle il doit arracher ses marchandises, mais que la production de nourriture, de biens, est d'abord un problème collectif. Et non le problème d'un Robinson Crusoé abandonné tout seul sur une île,comme le prêche le capitalisme. Ça ne veut pas dire que si, demain, notre système s'effondre, nous soyons capables d'appliquer la solution africaine. Car, pour le coup c'est nous qui sommes beaucoup moins armés: il nous faudrait réinventer, retrouver le lien social et, au sein de ce lien social, produire les biens et les services dont nous aurions besoin. Peut-être serions-nous obligés de faire appel à des experts africains. Ça changerait...

"Il y a une leçon à tirer de l'Afrique"

En gros, c'est : le jour où les Africains viendront nous civiliser...

En quelque sorte. J'imagine tout à fait des éleveurs massaï venant nous expliquer que la beauté des bêtes, c'est beaucoup plus important que d'en faire des usines à lait. L'Afrique, dans la logique de la globalisation, aurait dû être rayée de la carte. Malgré tout, elle survit. A partir de là, il y a une leçon à tirer. Cela ne veut pas dire que c'est un modèle de vie ou de société, il n'y a pas que des choses formidables dans la culture africaine, et la soif de pouvoir existe chez tous les humains. Simplement, dans une situation de crise, il y a peut-être, de la part de ceux que nous avons situés au plus bas dans l'échelle du mépris, quelque chose à entendre.

Propos recueillis par Gérard Biard


1- L'Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel).


Chaussures Adidas Superstar blanches fille Us82VnmHr

SKU-17163-yuu241
Chaussures Adidas Superstar blanches fille Us82VnmHr
Chaussures Adidas Superstar blanches fille

Actualités

Les albums

mentions légales | liens | conception | Copyright © 2012. All Rights Reserved.

Chaussures Adidas Superstar blanches fille Us82VnmHr

SKU-17163-yuu241
Chaussures Adidas Superstar blanches fille Us82VnmHr
Chaussures Adidas Superstar blanches fille

Produit ajouté au panier avec succès

Option :
Quantité :
Total :

Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.

Total produits : TTC
Total Livraison :TTC Livraison gratuite !
Taxes 0,00 €
Total : TTC
Continuer mes achats Commander

Raconter l'actualité

Share to Facebook Share to Twitter Share to Telegram Share to WhatsApp Share to Google+ Share to Plus d'options... Share to Imprimer Share to Email
Ailleurs sur RT
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Baskets Hautes Femmes Palladium Pampa Knit LP F Baskets Hautes Femmes Marron Taupe/Moonbeam 39 EU Marron (Taupe/Moonbeam) Palladium Pampa Knit LP F zIDoL0
Le Coq Sportif Q4 Embroidery cWpfpm4
Contenus Sélectionnés Contenus Sélectionnés
Honey
Annuler
Nucific
Annuler
IcePop
Annuler
GlassesUSA.com
Annuler
Mortgage Quotes
Annuler
Travelfuntu
Annuler
par Taboola par Taboola
Populaire dans la communauté
Sponsored
Sponsored
24 000 supporters russes réunis à Moscou pour saluer le parcours historique de leur équipe (PHOTOS)
Concepto
5h
Ils ont même la politesse de perdre dans la dignité. Russes, je vous aime.
La Croatie élimine la Russie et accède à la demi-finale
RedBandAid
1d
Bravo la Russie malgré la défaite , il faudra encourager vos frères slaves contre l’Angleterre
«Gloire à l'Ukraine» : le Croate Vida épinglé par la FIFA après une troisième mi-temps politique
GoldLeaf
9h
c'était juste une blague, c'est a quel moment qu'il fallait rire ?
Fin du Mondial pour la Sbornaïa: après un impressionnant parcours, les Russes félicitent leur équipe
Le Précurseur
17h
L'équipe Russe dont beaucoup raillaient le niveau est sortie la tête haute de ce tournoi. On disait que la Croatie allait l'écraser. Non seulement, il n'en a rien été mais le score de 2-2 a montré la qualité indéniable de cette équipe qui monte et les tirs aux buts ne signifient rien du tout car chacun sait qu'il n'y a qu'une chance sur deux de le réussir. Tout dépend de la réaction du goal...
Mondial : si la Belgique marque plus de 15 buts, une marque s'engage à payer la TV de ses clients
DanielPIGNARD
4d
Je lis que l’équipe belge doit marquer plus de 15 buts soit au moins 16 buts. Il leur faut donc marquer encore 4 buts et non pas 3.
La France se qualifie en demi-finale après son succès 2-0 contre l'Uruguay
castor183
2d
cette équipe a une mentalité de voyou je trouve.. c'est pas vraiment agréable de les regarder jouer.
France-Uruguay : Hugo Lloris avale une libellule, internet se déchaîne
Mant49
2d
Le foot nous fait bien avaler des couleuvres....
Gianni Infantino, le président de la FIFA, est tombé amoureux de la Russie
RedScooter
2d
La Russie a beaucoup d'expérience dans l'organisation d'événements sportifs majeurs, J.O. puis maintenant coupe du monde de football. Et les peuples soviétique_puis russe ont toujours été accueillants. Je peux en parler en connaissance de cause.Ce n'est que ces dernières années avec la diabolisation de la Russie qu'on a essayé de faire croire que les Russes ont toujours le couteau entre les dents. M. Infantino ainsi que les milliers de supporters et touristes étrangers peuvent voir et constater de leurs propres yeux que les Russes sont un peuple des plus chaleureux.
Revoyez l'incroyable but de Denis Cheryshev contre la Croatie (VIDEO)
OrangeDog
1d
Très beau match avec très peu de faute.Intensité action suspense la volonté.Dommage la Russie...
Russie-Croatie : la place en demi-finale se joue aux tirs au but
BlueBox
1d
Allez les russes
Charles Villeneuve livre pour RT son ressenti sur le match France-Uruguay
PurpleWheel
2d
Au secours pas lui il nous a pollué la TV !!!!!! Et vous lui donner la parole laissé ce reposé !!!!on ce tape c'est rediff nul !!!
Eric Cantona trolle gentiment l'Argentine en chanson après la victoire des Bleus
LudivineV
3d
Il est aussi connu parce qu' il est super acteur : le bonheur est dans le pré, Looking for Eric, l'outremangeur ...
Si la Russie se qualifie ? Les promesses insolites des Russes… et de notre journaliste ! (VIDEO)
JFMillet
1d
Je voudrais bien que l'équipe russe gagne. L'occident a trop craché sur la Russie depuis Poutine par tous les moyens possibles et imaginables. Les russes méritent cette victoire !
Mondial 2018 : la victoire russe contre l'Espagne prophétisée sur un nouveau billet de 100 roubles ?
CyanBottle
4d
Beaucoup moins cynique que les billets américain dont si tu pliais dans un certain ordre la série de billet tu y retrouvais une histoire qui a marqué le début du 21 siècle.
Coupe du monde : Neymar c'est 2 buts, 1 carton jaune et 14 minutes de roulades...
RedCone
3d
Rouler bourré ou rouler boulet ?

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

Vous avez envie d'encourager la jeune création ? C'est ICI:

Nous sommes à J-10, et nous sommes seulement à 7% de la collecte. Nous comptons sur vous, afin de pouvoir réalisé ce film dans les meilleures conditions! Un simple partage est déjà beaucoup... Merci du fond du cœur

https://fr.ulule.com/somniplegie/

"Somniplégie"
Bienvenue sur la page «Somniplégie». «Somniplégie» est un projet de court-métrage écrit par Alice Creux et réalisé par Rac. Le sujet abordé ? La paralysie du sommeil... Le synopsis: "L’idée est de faire vivre au spectateur l’expérience d’une paralysie du ...
fr.ulule.com
·

Casting pour "Somniplégie" de FLYRCX Le printemps et lété avec un brevet talons belle dame a souligné chaussures en cuir sexy bouche peu profonde chaussure36c uok5X

MHSXN Womans 10CM Mode Pompes Business Stiletto Pointu Chaussures Mme Elegant Silver Chaussures de SoiréeSilverEU37/UK45 cCbwo

Casting pour "Somniplégie" de Rac Lesné .

·

Pour notre prochain projet nous avons besoin de vous... Pourquoi ? Tout est ici : Chaussures pour pieds larges femme UkKZzigWrt

"Somniplégie"
Bienvenue sur la page «Somniplégie». «Somniplégie» est un projet de court-métrage écrit par Alice Creux et réalisé par Rac. Le sujet abordé ? La paralysie du sommeil... Le synopsis: "L’idée est de faire vivre au spectateur l’expérience d’une paralysie du ...
fr.ulule.com
·

En préparation pour le prochain film de RAC "Somniplégie" (production Indépendamment films, 2018)!

·

CASTING Pour le prochain film de Rac ("Parle-moi", "Héritage") sur la paralysie du sommeil produit par Indépendamment Films. Nous recherchons trois profils de comédiens. Le tournage aura lieu à Lyon sur un week-end (Fin mars), le casting, lui aura lieu à l'Université Lumière Lyon 2 (Bron) le 2 Mars de 14h00 à 18h00.

Jean-Pierre Marcos a effectué une analyse de cette controverse Bottillons Kickers Jordie Marine mPzbKUBB
.

Extrait de la Table de Mouchon: la page .

Imprimé à 4255 exemplaires, l'ouvrage de base compte 17 volumes de texte, 11 volumes d’illustrations et 71818 articles. Sa rédaction s'est étalée sur 15 ans et sa publication sur 21 ans.

Le Remonte D0181 Bottes Motardes Femme Gris Bisam/Stromboli/Stromboli/25 41 EU Gris (Bisam/Stromboli/Stromboli/25) Remonte D0181 3YX8hEqgD
(1776-1777) compte 4 volumes d’articles et un volume d’illustrations.

L'ensemble totalise 74000 articles, 18000 pages de texte et 21700000 mots [ 30 ] .

Le pasteur genevois Pierre Mouchon Chaussures automne à bout pointu Casual femme KxCRH7ge
a produit une Table analytique et raisonnée des matières contenues dans les XXXIII volumes in-folio du Dictionnaire des sciences, des arts et des métiers [ 32 ] en deux volumes (944 p., Paris et Amsterdam, 1780 Nike Roshe One FB GS 810513001 Couleur Noir Pointure 360 7C1AlNuz
). Cette Table dite «de Mouchon» compte 75000 entrées, 44000 articles principaux, 28000 articles secondaires et 2500 illustrations.

Légende:

Les liens internes conduisent vers la version numérisée sur MEIamp;S Les talons talon bloc Chaussures à tête rondeVin rouge39 1maEuNBw
, les liens externes conduisent vers la version numérisée dans Gallica .

La première réédition en ligne de l' Encyclopédie date de 1982. Elle est le résultat d'un programme de recherche monumental mené en commun par le CNRS avec les chercheurs de l'ATIFL dirigé par Bernard Quémada et les professeurs et informaticiens de l'Université de Chicago du groupe ARTFL. D'abord réservée au milieu universitaire, elle est en libre accès depuis 2008. Sa version (1ère édition de Paris-Sorbonne) qui comporte le renvoi à chaque page originale de l' Encyclopédie - ce qui permet une vérification essentielle -, est sans cesse corrigée par les lecteurs pour l'orthographe. Enfin elle contient des possibilités nouvelles de recherches grâce aux programmes informatiques mis en parallèle. L'adresse est: www.encyclopedie.uchicago.edu

Le 19 octobre 2017, l' Académie des sciences (via son comité D'Alembert) et l'équipe ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie), en lien avec la Chaussures The flexx bleues Casual femme J0VAQy
annonce l'ouverture d'une «première édition numérique, collaborative et critique de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers sera mise en ligne par l'Académie des sciences...» [ 34 ] , [ 35 ] . La présentation de ce projet est faite à l' Institut de France .

Relationship between principle of autonomy, goal of care, and aggressiveness at the end-of-life in oncology. Issues concerning the medical speech and therapeutic perspectives.
Étude de la relation entre principe d'autonomie, objectif thérapeutique, et obstination déraisonnable en cancérologie. Enjeux liés au discours médical et perspectives thérapeutiques.
1 Service de Cancérologie Médicale [AP-HP Cochin]
1 LOLA CRUZ Sandales femme WDDMkTU5Qz
Abstract : The patient-doctor relationship has evolved during the past decades toward a more important role of patients in medical decisions. In France, two laws were passed in the last ten years, reinforcing patients’ autonomy at the end-of-life. In the same time, the improvement of medical capacities and abilities have created new situations. In some of them, all medical abilities are deployed leading to an artificial prolongation of life, with no clear benefit for the patient while toxicity can be unbearable. Oncology has particularly been concerned by this global evolution of medicine. Recent evolutions in treatments have raised a strong demand for survival improvement and cure. Nevertheless, most cancers when at the metastatic stage are incurable and fatal diseases. In this setting, the path from diagnosis to end-of-life implies numerous and important decisions for which different arguments can be balanced. Decision making in this context is often complex and difficult. International studies report a high level of aggressiveness in the end-of-life care of oncology patients. Moreover, this phenomenon has increased in the past years. The contrast is striking between, on the one hand the demand of the society translating into laws reinforcing the patients’ rights at the end-of-life, and on the other hand the high level in the aggressiveness of end-of-life care. This contrast gives evidence of a persistent tension in the decision making process, including at the end-of-life. This tension is particularly important in oncology, where many decisions are to be made at the end-of-life. In this manuscript, following an ethical approach, we describe the setting of care in oncology and characterize an excessive aggressiveness in end-of-life care. The studies presented suggest resources to avoid or decrease this aggressiveness of care. First with advanced discussions, allowing to reinforce the role of patients in end-of-life decisions. Second with an integrated medicine approach, resulting in a limitation of the risk of error in the oncologist decision making process across incurable-cancer care. Finally, acting on the oncologist communication may reveal essential.
Résumé : La relation médecin-malade a évolué au cours des dernières décennies vers un rôle croissant du patient dans les décisions médicales. Dans le domaine de la fin de vie, deux lois en dix ans sont venues renforcer l’autonomie des malades. L’accroissement des capacités et des pouvoirs de la médecine a conduit à créer des situations inédites. Dans certaines de ces situations, l’ensemble des possibilités médicales sont déployées pour une prolongation artificielle de la vie, sans que le bénéfice pour le patient ne soit clair alors que les nuisances peuvent être insoutenables. On parle alors d’obstination déraisonnable ou d’acharnement thérapeutique. Cette évolution globale de la médecine se retrouve pour les traitements médicaux des cancers. L’évolution récente des thérapeutiques médicales a été considérable faisant naitre puis croitre une forte demande de prolongation de vie et de guérison chez les patients. Pourtant, la plupart des cancers en situation métastatique demeurent incurables et sont fréquemment mortels. Le parcours du malade incurable en cancérologie, du diagnostic à la fin de vie, va comporter de nombreuses décisions pour lesquelles différents arguments peuvent être mis en balance. La prise de décision dans ce contexte est souvent complexe et difficile. Des études internationales montrent un niveau élevé de soins agressifs en fin de vie et ce phénomène s’amplifie au cours des dernières années. Le contraste est saisissant entre, d’un côté la demande de la société civile se traduisant par les évolutions législatives récentes renforçant les droits des malades en fin de vie, et de l’autre côté le haut niveau d’agressivité dans le soin en fin de vie ainsi que son augmentation. Ce contraste témoigne d’une tension persistante dans le processus décisionnel, y compris en fin de vie. Cette tension est particulièrement forte en cancérologie où les décisions médicales en fin de vie sont nombreuses. Cette thèse, dans le cadre d’une démarche éthique, explicite le cadre du soin et les spécificités de la cancérologie puis cherche à définir et à caractériser l’obstination déraisonnable en cancérologie. Les études réalisées proposent des moyens de lutter contre l’obstination déraisonnable. D’abord en renforçant la place du patient dans les décisions en fin de vie, dans le cadre de discussions anticipées. Puis en limitant le risque d’erreur dans le processus décisionnel du cancérologue grâce à une médecine intégrée. Enfin, une action sur le discours du cancérologue, semble être une voie de recherche prometteuse.
Keywords : aggressiveness of care integrated medicine Keen Oakridge WP W Chaussures Hiking Grau Magnet/Rose 38 EU YF9HpBn
Chaussures Waldläufer Henni noires Casual femme AfReiZC
advanced discussions 45 EU (10.5 UK) Sioux Mirtas Sandales Bride arrière homme Noir Schwarz 45 EU 105 UK Sioux Mirtas Sandales Bride arrière homme Noir (Schwarz) Az4O1mC
Mots-clés : obstination déraisonnable Sorel Childrens Yoot Pac Tp Bottes de Neige Fille Violet Emperor Morning Mist 30 EU Violet (Emperor 8MK5OzN4
médecine intégrée Cafè Noir Lda937010390 010 Nero 39 Micro SlipOn Fibre V44aR1BdJY
soins palliatifs 36 Däumling Marco RV Alia RV Bottes à enfiler fille Marron Denver Espresso 36 Däumling Marco RV - Alia RV Marron (Denver Espresso) Bottes à enfiler fille sGtUa2
fin de vie
Type de document

Actualités

Les albums

mentions légales | liens | conception | Copyright © 2012. All Rights Reserved.