"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Quand l'Afrique viendra nous civiliser
entretien avec Serge latouche

Origine : http://www.lalignedhorizon.org/html/textes/sl/entretiencharliehebdo2000.htm

Paru dans Charlie hebdo-mercredi 21 juin 2000

"L'économie africaine n'est pas fondée sur une logique marchande mais sur le lien social"

Serge Latouche est professeur d'économie. Spécialiste de l'Afrique, il tente de comprendre comment un continent qui aurait dû être détruit par la guerre économique mondiale parvient malgré tout à s'en sortir. Dans son dernier livre1, il raconte une Afrique sans coups d'état, sans guerre civile, où les gens réinventent en permanence l'économie sociale. Une Afrique qui pourrait nous apprendre à nous en sortir, nous aussi, quand le marché nous aura explosé au nez.

Charlie Hebdo: Les Africains seraient-ils plus heureux qu'on ne le croit?

Serge Latouche: Si l'on se fie aux rapports de la Banque mondiale, c'est fluctuant : une année l'Afrique est au fond de la misère, l'année suivante ça décolle, après ça retombe dans la misère... C'est normal, la Banque mondiale essaye d'avoir une vision vaguement optimiste, ne serait-ce que pour montrer que ses plans d'ajustement structurels donnent des résultats. Mais, de temps en temps, il lui faut quand même se réajuster sur la réalité. Et la réalité est catastrophique, puisque les indices économiques de l'Afrique sont dérisoires. Aujourd'hui, elle représente un peu plus de 1% du PNB mondial, Afrique du Sud comprise. Autrement dit, rien. Alors, comment peut-on vivre avec rien ? C'est un paradoxe, pour un économiste.

Donc, il y a un truc ?

Oui. l'Afrique vit hors économie, essentiellement par la débrouille. Et cette débrouille fonctionne en grande partie sur une logique non marchande, du don, de la réciprocité. J'ai tenté, sur une banlieue de Dakar, de mesurer les résultats de ce système en faisant une évaluation économique « à l'occidentale » : ça multiplie le niveau de vie de trois à cinq fois. Comme on part de très bas, ce n'est pas la prospérité, mais ça explique pourquoi on voit des gens qui font la fête, des enfants souriants. Et qui ne sont pas tous faméliques...

Mais les famines, les guerres civiles, c'est une réalité.

C'est vrai, mais l'Afrique n'en a pas le monopole. Si l'on veut faire des statistiques macabres, compte tenu de la taille du continent, le nombre de massacres n'y est pas tellement supérieur à la moyenne mondiale. Ce qui est supérieur à la moyenne mondiale, c'est l'image qui est donnée de l'Afrique. Elle n'est vue que comme le lieu de la corruption, des guerres civiles, des génocides, des coups d'État militaires. Les rapports de la Banque mondiale épinglent toujours la corruption des chefs d'État africains. Mais la corruption, c'est la chose au monde la mieux partagée. On voit l'Afrique à travers une grille de lecture fortement ethnocentrique. D'ailleurs, si, au lieu de lire les économistes, on lit les anthropologues, on a une vision totalement différente.

« La famille,c'est en moyenne trois cent personnes »

Existe-t-il un " système économique " africain ?

Il y a une société africaine, dans laquelle il y a ce que nous, nous considérons comme de l'économie. Et, bien évidemment, elle est atypique, puisque la production de biens et de services est totalement insérée dans la vie sociale. Les gens ne font pas la séparation entre ce qui serait social et ce qui serait économique. Dans les banlieues africaines, où les activités salariées sont quasiment inexistantes, les gens se livrent à toutes sortes de trafics, d'échanges, de cadeaux, de contre-dons. On trouve des individus qui ont une façade officielle, qui s'intitulent par exemple menuisier-parce qu'ils ont eu une formation plus ou moins professionnelle en la matière mais qui feront tout autre chose que de la menuiserie. D'où certains malentendus lorsque des experts bien intentionnés viennent leur dire que, pour développer leur production, améliorer leur chiffre d'affaires, ils doivent rationaliser leur activité... Évidemment, ça ne marche pas, puisqu'en fait ces menuisiers n'en sont pas vraiment. Et c'est un peu la même chose pour tout.

Notre logique économique est donc à côté de la plaque?

Complètement. On a implanté en Afrique des entreprises modernes : la plupart ont fait faillite, faute de clients. Comme Bata, à Dakar, par exemple. Ça ne veut pas dire que les Sénégalais ne portent pas de chaussures, mais il y a des centaines de petits artisans qui, avec des pneus de récupération, font des chaussures faut à fait fonctionnelles à des prix défiant toute concurrence. De la même façon, les transports publics, quand ils fonctionnaient, fonctionnaient à perte. Alors, bien évidemment, la Banque mondiale a dit : "ce n'est pas rentable, il faut les privatiser". Et comme ça n'intéresse personne d'acheter une ligne de bus, il n'y a plus de transports publics. Mais il y a des camions bringuebalants, peinturlurés, dans lesquels, pour quelques centimes, on peut faire 10 ou 15 km. La logique économique occidentale a échoué, mais les besoins fondamentaux de la population sont assurés par l'économie de la débrouille. Et cette économie peut fonctionner là où la nôtre ne fonctionne pas, précisément parce qu'elle repose sur des réseaux sociaux Ça se passe en quelque sorte en famille, dans une société où la famille, c'est en moyenne trois cents personnes.

Mais les Africains n'ont-ils pas envie d'avoir des grosses bagnoles, des magnétoscopes, des portables ?

Bien sûr que si, ils en ont envie. On est malgré tout dans le village mondial, avec des images qui circulent, la publicité, et les désirs qui vont avec. Et même si l'Afrique ne peut plus matériellement représenter un marché important pour le reste du monde, il n'empêche que les multinationales ne dédaignent pas ce marché, si minime soit-il. C'est ainsi que depuis quelques années, alors qu'on a pris des mesures draconiennes, en particulier aux États-Unis, contre les trusts de fabricants de cigarettes, ces mêmes trusts ont multilié par 10 leurs ventes en Afrique . Et évidemment, aucune loi pour défendre le consommateur. Les sollicitations pour les produits pour lesquels on peut encore trouver un marché - cigarettes, alcool et, pour une petite clientèle, les voitures, les télés - sont énormes. Mais les gens qui n'en ont pas n'en souffrent pas. En tout cas, ils en souffrent beaucoup moins, me semble-t-il, que dans d'autres régions du monde.

" L'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature"

Dans nos banlieues, par exemple ?

Oui. Ou dans les banlieues des villes latino-américaines, où la solitude est beaucoup plus forte, où la perte du sens de la collectivité est plus grande et où, par conséquent, la nécessité de produits de consommation se fait bien plus sentir. En Afrique, on n'est jamais seul. Chaque fois que je vais dans une maison africaine, je vois toujours vingt ou trente personnes agglutinées devant un poste de télé. Et même si chaque Africain avait son téléviseur, ce qui est peu pensable, ils continueraient à se mettre à vingt ou trente autour. Parce que, regarder la télé, ce n'est pas le rapport d'un individu face à une image, c'est un cérémonial collectif. De la même façon, si chaque Africain avait son automobile, on s'entasserait quand même à sept ou huit dedans.

Est-ce qu'on peut dire quand même que l'Afrique est occidentalisée ?

Oui, largement, tout en restant très africaine. Aujourd'hui, l'occidentalisation s'appelle mondialisation. Au siècle dernier, on ouvrait le marché avec des canonnières, aujourd'hui, plus besoin de canons, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se chargent d'ouvrir au forceps les économies réticentes. En fait, l'occidentalisation de l'Afrique, ça veut dire d'abord la plonger dans la guerre économique mondiale. Et elle n'est pas armée pour se défendre. Une des récentes décisions de l'Union européenne, comme vous le savez, a été de décréter que le chocolat est un produit dans lequel il n'y a pas de graisse de cacao. Ce qui a pour effet de plonger l'économie de la Côte d'Ivoire, ou du Ghana, dans une situation encore plus dramatique. La conséquence, c'est que certains planteurs ont décidé d'arracher leur cacao et de planter du haschich. Il y a un bel avenir pour l'Afrique dans l'économie mondiale, mais dans l'économie occulte et criminelle. D'ailleurs, certains pays, comme la Somalie, se sont déjà lancés dans cette voie, avec l'industrie de l'enlèvement, la réception de produits à haute toxicité, la drogue, etc.

Imaginons que notre système économique s'effondre. Le " modèle " africain peut-il apporter une solution ?

Oui. D'abord aux Africains, puisqu'il a fait ses preuves sur place. Il a démontré que l'Afrique était capable de survivre, même en étant économiquement détruite et inexistante. Cette expérience peut servir à d'autres sociétés qui seraient dans une situation dramatique comparable. Les sociétés africaines, malgré toutes les destructions qu'elles subissent, ont toujours tendance à se reconstituer sur le primat du social, en partant du principe quel'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature, à laquelle il doit arracher ses marchandises, mais que la production de nourriture, de biens, est d'abord un problème collectif. Et non le problème d'un Robinson Crusoé abandonné tout seul sur une île,comme le prêche le capitalisme. Ça ne veut pas dire que si, demain, notre système s'effondre, nous soyons capables d'appliquer la solution africaine. Car, pour le coup c'est nous qui sommes beaucoup moins armés: il nous faudrait réinventer, retrouver le lien social et, au sein de ce lien social, produire les biens et les services dont nous aurions besoin. Peut-être serions-nous obligés de faire appel à des experts africains. Ça changerait...

"Il y a une leçon à tirer de l'Afrique"

En gros, c'est : le jour où les Africains viendront nous civiliser...

En quelque sorte. J'imagine tout à fait des éleveurs massaï venant nous expliquer que la beauté des bêtes, c'est beaucoup plus important que d'en faire des usines à lait. L'Afrique, dans la logique de la globalisation, aurait dû être rayée de la carte. Malgré tout, elle survit. A partir de là, il y a une leçon à tirer. Cela ne veut pas dire que c'est un modèle de vie ou de société, il n'y a pas que des choses formidables dans la culture africaine, et la soif de pouvoir existe chez tous les humains. Simplement, dans une situation de crise, il y a peut-être, de la part de ceux que nous avons situés au plus bas dans l'échelle du mépris, quelque chose à entendre.

Propos recueillis par Gérard Biard


1- L'Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel).


MEIamp;S Les talons talon bloc Chaussures à tête rondeVin rouge39 8YcEB

SKU-120286-loi57319
MEI&S Les talons talon bloc. Chaussures à tête ronde,Vin rouge,39
MEI&S Les talons talon bloc. Chaussures à tête ronde,Vin rouge,39
Questions?
Tommy Hilfiger Corporate Ribbon Flat Met Sandales Bride Arrière Femme Or Mekong 709 41 EU fHBASG1B
Van Laecke Machines
Marcom Recycling
Van Bemmel Recycling
Contact
Schatting 8 8210 Zedelgem (BE) T. +32 (0) 50 20 94 99 Vleugelboot 51 3991 CM Houten (NL) T. +31 (0) 30 68 68 100 [email protected]
© Copyright Van Laecke Group Sitemap login
webdesign GAOLIM Baotou Demi Chaussons femelle fine avec talons hauts dété Rivet Pointe Chaussures de filles beige 35 M9466W35N
| SAUCONY 10442 ORIGINAL JAZZ chaussures bleu argent espadrilles femme eGr48DrdGy

MEIamp;S Les talons talon bloc Chaussures à tête rondeVin rouge39 8YcEB

SKU-120286-loi57319
MEI&S Les talons talon bloc. Chaussures à tête ronde,Vin rouge,39
MEI&S Les talons talon bloc. Chaussures à tête ronde,Vin rouge,39
Location et prêt...
...la mobilité douce pour tou·te·s !
Mobilité Entreprise...
...découvrez tous les avantages de la mobilité douce en entreprise !
Genèveroule Évènement...
...votre évènement vélo sur mesure !
Mécanicien Volant...
...du lundi au samedi de 7h à 18h
Conseil Emploi...
...en route pour l'emploi !

Raconter l'actualité

Share to Facebook Share to Twitter Share to Telegram Share to WhatsApp Share to Google+ Share to Plus d'options... Share to Imprimer Share to Email
Ailleurs sur RT
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Lacoste CourtMinimal 316 1 Baskets Basses Homme Noir Blk 445 EU Noir (Blk) Lacoste Court-Minimal 316 1 Baskets Basses Homme VqZcyUxCS
Contenus Sponsorisés
Contenus Sélectionnés Contenus Sélectionnés
Honey
Annuler
Nucific
Annuler
IcePop
Annuler
GlassesUSA.com
Annuler
Mortgage Quotes
Annuler
Travelfuntu
Annuler
KARRIMOR chaussures de trekking marche étanche enfants extérieur MONTAGE Mi L7HzCjG
par Taboola
Populaire dans la communauté
Sponsored
Sponsored
24 000 supporters russes réunis à Moscou pour saluer le parcours historique de leur équipe (PHOTOS)
Concepto
5h
Ils ont même la politesse de perdre dans la dignité. Russes, je vous aime.
La Croatie élimine la Russie et accède à la demi-finale
RedBandAid
1d
Bravo la Russie malgré la défaite , il faudra encourager vos frères slaves contre l’Angleterre
«Gloire à l'Ukraine» : le Croate Vida épinglé par la FIFA après une troisième mi-temps politique
GoldLeaf
9h
c'était juste une blague, c'est a quel moment qu'il fallait rire ?
Fin du Mondial pour la Sbornaïa: après un impressionnant parcours, les Russes félicitent leur équipe
Le Précurseur
17h
L'équipe Russe dont beaucoup raillaient le niveau est sortie la tête haute de ce tournoi. On disait que la Croatie allait l'écraser. Non seulement, il n'en a rien été mais le score de 2-2 a montré la qualité indéniable de cette équipe qui monte et les tirs aux buts ne signifient rien du tout car chacun sait qu'il n'y a qu'une chance sur deux de le réussir. Tout dépend de la réaction du goal...
Mondial : si la Belgique marque plus de 15 buts, une marque s'engage à payer la TV de ses clients
DanielPIGNARD
4d
Je lis que l’équipe belge doit marquer plus de 15 buts soit au moins 16 buts. Il leur faut donc marquer encore 4 buts et non pas 3.
La France se qualifie en demi-finale après son succès 2-0 contre l'Uruguay
castor183
2d
cette équipe a une mentalité de voyou je trouve.. c'est pas vraiment agréable de les regarder jouer.
France-Uruguay : Hugo Lloris avale une libellule, internet se déchaîne
Mant49
2d
Le foot nous fait bien avaler des couleuvres....
Gianni Infantino, le président de la FIFA, est tombé amoureux de la Russie
RedScooter
2d
La Russie a beaucoup d'expérience dans l'organisation d'événements sportifs majeurs, J.O. puis maintenant coupe du monde de football. Et les peuples soviétique_puis russe ont toujours été accueillants. Je peux en parler en connaissance de cause.Ce n'est que ces dernières années avec la diabolisation de la Russie qu'on a essayé de faire croire que les Russes ont toujours le couteau entre les dents. M. Infantino ainsi que les milliers de supporters et touristes étrangers peuvent voir et constater de leurs propres yeux que les Russes sont un peuple des plus chaleureux.
Revoyez l'incroyable but de Denis Cheryshev contre la Croatie (VIDEO)
OrangeDog
1d
Très beau match avec très peu de faute.Intensité action suspense la volonté.Dommage la Russie...
Russie-Croatie : la place en demi-finale se joue aux tirs au but
BlueBox
1d
Allez les russes
Charles Villeneuve livre pour RT son ressenti sur le match France-Uruguay
PurpleWheel
2d
Au secours pas lui il nous a pollué la TV !!!!!! Et vous lui donner la parole laissé ce reposé !!!!on ce tape c'est rediff nul !!!
Eric Cantona trolle gentiment l'Argentine en chanson après la victoire des Bleus
LudivineV
3d
Il est aussi connu parce qu' il est super acteur : le bonheur est dans le pré, Looking for Eric, l'outremangeur ...
Si la Russie se qualifie ? Les promesses insolites des Russes… et de notre journaliste ! (VIDEO)
JFMillet
1d
Je voudrais bien que l'équipe russe gagne. L'occident a trop craché sur la Russie depuis Poutine par tous les moyens possibles et imaginables. Les russes méritent cette victoire !
Mondial 2018 : la victoire russe contre l'Espagne prophétisée sur un nouveau billet de 100 roubles ?
CyanBottle
4d
Beaucoup moins cynique que les billets américain dont si tu pliais dans un certain ordre la série de billet tu y retrouvais une histoire qui a marqué le début du 21 siècle.
Coupe du monde : Neymar c'est 2 buts, 1 carton jaune et 14 minutes de roulades...
RedCone
3d
Rouler bourré ou rouler boulet ?

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

Pour faciliter le travail de connaissance et cartographie de ces habitats en Europe, l' Pao Baskets Cuir Blanc 39 0g2QpaOV
(AEE) a produit une typologie Danse moderne chaussuresnbsp;/ nbsp;chaussures de fond mounbsp;/nbsp;Latin dance shoes noirsnbsp;A Longueur du pied248CM98Inch 3pk1IT
des habitats marins (EUNIS, pour EUropean Nature Information System est le Système européen d'information sur la nature). Cette typologie paneuropéenne (terrestre et aquatique), susceptible d'être périodiquement mise à jour (selon les avancées de la science) a été créée par le Centre thématique européen sur la diversité biologique (CTE/DB) pour l'AEE. Cette typologie comprend 6 niveaux hiérarchiques et heuristiques [ 12 ] . Elle commence par les habitats strictement marins (identifiés par la lettre «A») des habitats des bords de mer et terrestres. Les niveaux hiérarchiques suivant sont des subdivisions supplémentaires (associées à un système alphanumérique de code et numérotation). Certains des habitats Eunis correspondent à des habitats pour lesquels la directive Habitat et la Convention OSPAR imposent des mesures de protection et de conservation.

L'échelle d'étude et de cartographie est également à considérer: Selon le guide Eunis européen: «On estime généralement à au moins 25 m2 la taille minimale d'une unité d’habitat marin. Cette taille résulte d’un compromis entre les capacités des instruments de télédétection à identifier les unités et l’aptitude de l'œil de l’observateur à intégrer et résumer un ensemble complexe en une entité dominante. Cette convention relative à la taille a aussi été établie sur la base de considérations pratiques, en ayant à l'esprit la cartographie des habitats et ses contraintes. Toute biocénose qui occupe une zone plus petite, ou encore toute niche particulière à l'intérieur d'une unité d’habitat (p. ex. cuvettes des milieux exposés, rocher isolé sur un fond sédimentaire), devrait être considérée comme une propriété de cette unité» [ 13 ] .

Un habitat est généralement défini en tant qu'habitat d'espèce, ou par rapport à une biocénose (ex: l'habitat du Grisport 703LDV16 Chaussures de sécurité homme Noir 40 EU n5JdiZRo
, qui implique la présence d' arbres morts ou colonisés par des organismes KPHY Rude Talons Cool Pantoufles Printemps Tête Carrée Baotou Au Milieu des Talons Cold Hauling des Chaussures De FemmeTrente Quatre Green HLm9oML4
), soit par rapport à une communauté cohérente et équilibrée d'espèces ( guilde , écosystèmes ); d'abord parce que les espèces dominantes modèlent souvent leur habitat, autant qu'elles sont contraintes par lui, ensuite parce que nombre d'entre elles contribuent à le construire ou à le modifier en leur faveur (par exemple, les sphaignes qui résistent mieux que la plupart des autres plantes aux milieux acides, acidifient fortement les milieux où elles vivent, ce qui permet la persistance de tourbières à sphaignes sur des milliers d'années).

Questions?
Contacter nous
Van Laecke Machines
Marcom Recycling
Van Bemmel Recycling
Contact
Schatting 8 8210 Zedelgem (BE) T. +32 (0) 50 20 94 99 Vleugelboot 51 3991 CM Houten (NL) T. +31 (0) 30 68 68 100 [email protected]
© Copyright Van Laecke Group Sitemap login
webdesign adfun | Vibram Fivefingers Alitza Loop Femmes Baskets De Sport Chaussures De Fitness Orange dPyhB