"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Quand l'Afrique viendra nous civiliser
entretien avec Serge latouche

Origine : http://www.lalignedhorizon.org/html/textes/sl/entretiencharliehebdo2000.htm

Paru dans Charlie hebdo-mercredi 21 juin 2000

"L'économie africaine n'est pas fondée sur une logique marchande mais sur le lien social"

Serge Latouche est professeur d'économie. Spécialiste de l'Afrique, il tente de comprendre comment un continent qui aurait dû être détruit par la guerre économique mondiale parvient malgré tout à s'en sortir. Dans son dernier livre1, il raconte une Afrique sans coups d'état, sans guerre civile, où les gens réinventent en permanence l'économie sociale. Une Afrique qui pourrait nous apprendre à nous en sortir, nous aussi, quand le marché nous aura explosé au nez.

Charlie Hebdo: Les Africains seraient-ils plus heureux qu'on ne le croit?

Serge Latouche: Si l'on se fie aux rapports de la Banque mondiale, c'est fluctuant : une année l'Afrique est au fond de la misère, l'année suivante ça décolle, après ça retombe dans la misère... C'est normal, la Banque mondiale essaye d'avoir une vision vaguement optimiste, ne serait-ce que pour montrer que ses plans d'ajustement structurels donnent des résultats. Mais, de temps en temps, il lui faut quand même se réajuster sur la réalité. Et la réalité est catastrophique, puisque les indices économiques de l'Afrique sont dérisoires. Aujourd'hui, elle représente un peu plus de 1% du PNB mondial, Afrique du Sud comprise. Autrement dit, rien. Alors, comment peut-on vivre avec rien ? C'est un paradoxe, pour un économiste.

Donc, il y a un truc ?

Oui. l'Afrique vit hors économie, essentiellement par la débrouille. Et cette débrouille fonctionne en grande partie sur une logique non marchande, du don, de la réciprocité. J'ai tenté, sur une banlieue de Dakar, de mesurer les résultats de ce système en faisant une évaluation économique « à l'occidentale » : ça multiplie le niveau de vie de trois à cinq fois. Comme on part de très bas, ce n'est pas la prospérité, mais ça explique pourquoi on voit des gens qui font la fête, des enfants souriants. Et qui ne sont pas tous faméliques...

Mais les famines, les guerres civiles, c'est une réalité.

C'est vrai, mais l'Afrique n'en a pas le monopole. Si l'on veut faire des statistiques macabres, compte tenu de la taille du continent, le nombre de massacres n'y est pas tellement supérieur à la moyenne mondiale. Ce qui est supérieur à la moyenne mondiale, c'est l'image qui est donnée de l'Afrique. Elle n'est vue que comme le lieu de la corruption, des guerres civiles, des génocides, des coups d'État militaires. Les rapports de la Banque mondiale épinglent toujours la corruption des chefs d'État africains. Mais la corruption, c'est la chose au monde la mieux partagée. On voit l'Afrique à travers une grille de lecture fortement ethnocentrique. D'ailleurs, si, au lieu de lire les économistes, on lit les anthropologues, on a une vision totalement différente.

« La famille,c'est en moyenne trois cent personnes »

Existe-t-il un " système économique " africain ?

Il y a une société africaine, dans laquelle il y a ce que nous, nous considérons comme de l'économie. Et, bien évidemment, elle est atypique, puisque la production de biens et de services est totalement insérée dans la vie sociale. Les gens ne font pas la séparation entre ce qui serait social et ce qui serait économique. Dans les banlieues africaines, où les activités salariées sont quasiment inexistantes, les gens se livrent à toutes sortes de trafics, d'échanges, de cadeaux, de contre-dons. On trouve des individus qui ont une façade officielle, qui s'intitulent par exemple menuisier-parce qu'ils ont eu une formation plus ou moins professionnelle en la matière mais qui feront tout autre chose que de la menuiserie. D'où certains malentendus lorsque des experts bien intentionnés viennent leur dire que, pour développer leur production, améliorer leur chiffre d'affaires, ils doivent rationaliser leur activité... Évidemment, ça ne marche pas, puisqu'en fait ces menuisiers n'en sont pas vraiment. Et c'est un peu la même chose pour tout.

Notre logique économique est donc à côté de la plaque?

Complètement. On a implanté en Afrique des entreprises modernes : la plupart ont fait faillite, faute de clients. Comme Bata, à Dakar, par exemple. Ça ne veut pas dire que les Sénégalais ne portent pas de chaussures, mais il y a des centaines de petits artisans qui, avec des pneus de récupération, font des chaussures faut à fait fonctionnelles à des prix défiant toute concurrence. De la même façon, les transports publics, quand ils fonctionnaient, fonctionnaient à perte. Alors, bien évidemment, la Banque mondiale a dit : "ce n'est pas rentable, il faut les privatiser". Et comme ça n'intéresse personne d'acheter une ligne de bus, il n'y a plus de transports publics. Mais il y a des camions bringuebalants, peinturlurés, dans lesquels, pour quelques centimes, on peut faire 10 ou 15 km. La logique économique occidentale a échoué, mais les besoins fondamentaux de la population sont assurés par l'économie de la débrouille. Et cette économie peut fonctionner là où la nôtre ne fonctionne pas, précisément parce qu'elle repose sur des réseaux sociaux Ça se passe en quelque sorte en famille, dans une société où la famille, c'est en moyenne trois cents personnes.

Mais les Africains n'ont-ils pas envie d'avoir des grosses bagnoles, des magnétoscopes, des portables ?

Bien sûr que si, ils en ont envie. On est malgré tout dans le village mondial, avec des images qui circulent, la publicité, et les désirs qui vont avec. Et même si l'Afrique ne peut plus matériellement représenter un marché important pour le reste du monde, il n'empêche que les multinationales ne dédaignent pas ce marché, si minime soit-il. C'est ainsi que depuis quelques années, alors qu'on a pris des mesures draconiennes, en particulier aux États-Unis, contre les trusts de fabricants de cigarettes, ces mêmes trusts ont multilié par 10 leurs ventes en Afrique . Et évidemment, aucune loi pour défendre le consommateur. Les sollicitations pour les produits pour lesquels on peut encore trouver un marché - cigarettes, alcool et, pour une petite clientèle, les voitures, les télés - sont énormes. Mais les gens qui n'en ont pas n'en souffrent pas. En tout cas, ils en souffrent beaucoup moins, me semble-t-il, que dans d'autres régions du monde.

" L'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature"

Dans nos banlieues, par exemple ?

Oui. Ou dans les banlieues des villes latino-américaines, où la solitude est beaucoup plus forte, où la perte du sens de la collectivité est plus grande et où, par conséquent, la nécessité de produits de consommation se fait bien plus sentir. En Afrique, on n'est jamais seul. Chaque fois que je vais dans une maison africaine, je vois toujours vingt ou trente personnes agglutinées devant un poste de télé. Et même si chaque Africain avait son téléviseur, ce qui est peu pensable, ils continueraient à se mettre à vingt ou trente autour. Parce que, regarder la télé, ce n'est pas le rapport d'un individu face à une image, c'est un cérémonial collectif. De la même façon, si chaque Africain avait son automobile, on s'entasserait quand même à sept ou huit dedans.

Est-ce qu'on peut dire quand même que l'Afrique est occidentalisée ?

Oui, largement, tout en restant très africaine. Aujourd'hui, l'occidentalisation s'appelle mondialisation. Au siècle dernier, on ouvrait le marché avec des canonnières, aujourd'hui, plus besoin de canons, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se chargent d'ouvrir au forceps les économies réticentes. En fait, l'occidentalisation de l'Afrique, ça veut dire d'abord la plonger dans la guerre économique mondiale. Et elle n'est pas armée pour se défendre. Une des récentes décisions de l'Union européenne, comme vous le savez, a été de décréter que le chocolat est un produit dans lequel il n'y a pas de graisse de cacao. Ce qui a pour effet de plonger l'économie de la Côte d'Ivoire, ou du Ghana, dans une situation encore plus dramatique. La conséquence, c'est que certains planteurs ont décidé d'arracher leur cacao et de planter du haschich. Il y a un bel avenir pour l'Afrique dans l'économie mondiale, mais dans l'économie occulte et criminelle. D'ailleurs, certains pays, comme la Somalie, se sont déjà lancés dans cette voie, avec l'industrie de l'enlèvement, la réception de produits à haute toxicité, la drogue, etc.

Imaginons que notre système économique s'effondre. Le " modèle " africain peut-il apporter une solution ?

Oui. D'abord aux Africains, puisqu'il a fait ses preuves sur place. Il a démontré que l'Afrique était capable de survivre, même en étant économiquement détruite et inexistante. Cette expérience peut servir à d'autres sociétés qui seraient dans une situation dramatique comparable. Les sociétés africaines, malgré toutes les destructions qu'elles subissent, ont toujours tendance à se reconstituer sur le primat du social, en partant du principe quel'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature, à laquelle il doit arracher ses marchandises, mais que la production de nourriture, de biens, est d'abord un problème collectif. Et non le problème d'un Robinson Crusoé abandonné tout seul sur une île,comme le prêche le capitalisme. Ça ne veut pas dire que si, demain, notre système s'effondre, nous soyons capables d'appliquer la solution africaine. Car, pour le coup c'est nous qui sommes beaucoup moins armés: il nous faudrait réinventer, retrouver le lien social et, au sein de ce lien social, produire les biens et les services dont nous aurions besoin. Peut-être serions-nous obligés de faire appel à des experts africains. Ça changerait...

"Il y a une leçon à tirer de l'Afrique"

En gros, c'est : le jour où les Africains viendront nous civiliser...

En quelque sorte. J'imagine tout à fait des éleveurs massaï venant nous expliquer que la beauté des bêtes, c'est beaucoup plus important que d'en faire des usines à lait. L'Afrique, dans la logique de la globalisation, aurait dû être rayée de la carte. Malgré tout, elle survit. A partir de là, il y a une leçon à tirer. Cela ne veut pas dire que c'est un modèle de vie ou de société, il n'y a pas que des choses formidables dans la culture africaine, et la soif de pouvoir existe chez tous les humains. Simplement, dans une situation de crise, il y a peut-être, de la part de ceux que nous avons situés au plus bas dans l'échelle du mépris, quelque chose à entendre.

Propos recueillis par Gérard Biard


1- L'Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel).


MEIamp;S Women's Talon Plat Chaussures Chaussures Occasionnels Surface Mesh Violet 35 Ciyv9TeXV

SKU-44903-cau748
MEI&S Women's Talon Plat Chaussures Chaussures Occasionnels Surface Mesh, Violet, 35
MEI&S Women's Talon Plat Chaussures Chaussures Occasionnels Surface Mesh, Violet, 35

20 Minutes

Services

Bot 20Minutes New Balance Mens Cush Slide Sandal Black/Grey 465 4E EU CUPCHx

La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

©Copyright DR SCHOLL Chaussons pour homme bleu marine bleu marine 46 EU EU a5LsTvzk

Mentions légales

MEIamp;S Women's Talon Plat Chaussures Chaussures Occasionnels Surface Mesh Violet 35 Ciyv9TeXV

SKU-44903-cau748
MEI&S Women's Talon Plat Chaussures Chaussures Occasionnels Surface Mesh, Violet, 35
MEI&S Women's Talon Plat Chaussures Chaussures Occasionnels Surface Mesh, Violet, 35
STRATEGIA Sandales femme GBRa2
GAMMA Bergen op Zoom Fermé

Du 30 juin au 8 ... juillet, elle invite le public et réunit ses ami.e.s artistes pour traverser RELIEFS Cassenti. Un voyage hors du temps pendant lequel elle monte des scènes, assemble des tableaux vivants immergés dans des ambiances sonores toujours singulières. Son intention est que chacun.e chemine dans l’espace qu’elle a créé et associe les éléments présents afin de constituer sa propre interprétation de cette fiction qu’est RELIEFS Cassenti.

EVENT ► Primocx Chaussures Homme spéciales pour Les diabétiques supplémentaires Confortables Noir Taille 41 3LZSZpY

·

〓 P E R F O R M A N C E 〓 💥 Après une première édition présentée le 24 mars, Show your FRASQ revient faire des siennes !

Pour cette soirée de performance collective – qui n’a de certain que l’heure à laquelle elle commence – les artistes acceptent de s’engouffrer dans le vide du Générateur en ayant pour seul filet leur savoir-faire. Une utopique coexistence des différentes productions spontanées se frotte à la liberté la plus radicale rendant sensibles – ou pas – les limites ... de cet espace sans loi. À l’image de l’étoile filante dans sa nébuleuse, le public est invité à voyager au sein d’un cosmos par essence imprévisible et multidimensionnel formé ici et maintenant par les énergies et dynamiques de chacun. Devant: le néant. À droite: le big-bang. Pendant: du contact, des regards, des tensions, des sensations. Partout: le plaisir simple d’être là et de faire œuvre ensemble. La suite? Au prochain épisode de SHOW YOUR FRASQ !!

EVENT ► https://bit.ly/2sChmYW

·

Avec Bivouac, la plasticienne Charlie Chine a imaginé un protocole qui, comme lors d’une randonnée à la montagne, l'a l’entraînée en amont de son exposition dans un engagement physique tout à fait singulier. Dans la jungle urbaine qui l’entoure, l’artiste s'est frayée un chemin atypique, hors du temps. Elle a poursuivi un objectif irrationnel : celui de se transformer pendant une semaine en naufragée et de choisir comme seul abri Le Générateur. Ne comptant que sur ses propres ... forces, elle a ferraillé avec sa solitude et son isolement et a créé in fine une installation. Kit de survie, morceaux de bois, plantes, herbes ou matériaux abandonnés collectés au gré de ses excursions dans la ville constituent la matière première de son œuvre. Charlie Chine questionne ici la notion de production plastique et la place de l’artiste dans la cité.

l’antibiorésistance État des lieux de la mise en œuvre des Normes internationales jeu éducatif indemne de peste bovine nouveaux statuts sanitaires officiels WAHIS, le Système Mondial d’Information Sanitaire de l’OIE vers le projet WAHIS+.

Sessions ouvertes aux journalistes*

Demandes d’interviews

Des interviews avec les personnalités présentes pourront être envisagées, selon les disponibilités, pendant toute la durée de la Session générale, sur rendez-vous plus de 48 h à l’avance uniquement.

N’hésitez pas à nous contacter en amont pour tous vos sujets spécifiques afin de faciliter l’organisation et de nous permettre de mieux répondre à vos attentes ( [email protected] ).

IMPORTANT : ACCRÉDITATION OBLIGATOIRE

Padders Leo Mocassins homme Noir Black 40 UK 6 d4jYSf4X

Merci d’avance de retourner le formulaire en pièce-jointe avant le mercredi 16 mai 2018 . Il n’y aura pas d’accès sans accréditation préalable .

Suivez les échanges et discussions de la 86e Session Générale de L’OIE :

OIE #86 SG

Afin de vous permettre de suivre les sujets abordés tout au long de l’événement, plusieurs communiqués de presse seront publiés durant la semaine.

Par ailleurs, certaines sessions et interviews seront rediffusées sur notre chaîne Youtube ,et les photos officielles de l’événement, seront mises à votre disposition sur Flickr .

#86SG Tweets

DE L’OIE

Comment arriver à la Maison de la Chimie à partir du siège de l'OIE
Comment retourner au siège de l'OIE à partir de la Maison de la Chimie

DE L’OIE

Comment arriver à la Maison de la Chimie à partir du siège de l’OIE

OPTION 1 ( de la station Monceau ): Prendre la ligne du Metro 2 en direction : Nation Correspondance : Place de Clichy Prendre la ligne du Metro 13 en direction : Chatillon Montrouge Descendre à : Invalides

OPTION 2 ( de la station Malesherbes ): Prendre la ligne du Metro 3 en direction : Gallieni Correspondance : Saint-Lazare Prendre la ligne du Metro 13 en direction: Chatillon Montrouge Descendre à : Invalides

Maison de la Chimie (Access and map of neighbourhood)

Baskets Gris en Cuir velours New Balance Soldes gIkLqcdUr

Comment retourner au siège de l’OIE à partir de la Maison de la Chimie

Comment retourner au siège de l’OIE à partir de la Maison de la Chimie

OPTION 1 (station Monceau) : Prendre la ligne du Metro 13 en direction : Asnières-Genevilliers/Saint-Denis Université Correspondance : Place de Clichy

Prendre la ligne du Metro 2 en direction : Porte Dauphine Descendre à : Monceau

OPTION 2 (station Malesherbes) : Prendre la ligne du Metro 13 en direction : Asnières-Genevilliers/Saint-Denis Université Correspondance : Saint-Lazare

Prendre la ligne du Metro 3 en direction : Pont de Levallois Descendre à : Malesherbes

Siege de l’OIE (plan d’accès et carte des alentours)

Itineraire

DE L’AÉROPORT CDG

Comment arriver à la Maison de la Chimie à partir de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle 1 et 2

Prendre le train RER B en direction : Massy Palaiseau Correspondance : Saint Michel Notre-Dame Prendre le train RER C en direction : Champs de Mars-Tour Eiffel Descendre à : Invalides

Maison de la Chimie (plan d’accès et carte des alentours)

Itineraire

Maison de la Chimie (Access and map of neighbourhood)

Itineraire

DE L’AÉROPORT CDG

Comment arriver à la Maison de la Chimie à partir de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle 1 et 2

DE L’AÉROPORT D’ORLY

Comment arriver à la Maison de la Chimie de l'aéroport d'Orly

Comment arriver à la Maison de la Chimie de l’aéroport d’Orly At the airport take the Orlyval train going towards: Anthony • Orly South : gate K baggage delivery area • Orly West : gate A level 1 Change at: Anthony Take RER B going towards: Mitry-Claye/Charles de Gaulle Airport Change at: Saint Michel-Notre Dame Take RER C going towards: Pontoise Get off at: Invalides

Maison de la Chimie (Access and map of neighbourhood)

Itineraire

Siege de l’OIE (plan d’accès et carte des alentours)

Itineraire

Suivez-Nous sur les Réseaux Sociaux

Le terme pâte vient du bas-latin pasta , de même sens. Les pâtes réputées les meilleures viennent principalement d' Chaussures automne à fermeture éclair Naturino bleues Casual garçon nhV0SkpM6M
, et de Chine , ces pâtes, dans les deux cas ont influencé les pays voisins qui ont su créer des variétés de nouilles particulières (France, Corée, Japon, Vietnam).

Une légende raconte que, de retour de son voyage en Chine en 1295, Marco Polo en rapporta à Venise et leur donna une nouvelle notoriété, cependant, des tablettes cunéiformes, traduites en , leur attribuent une paternité culinaire mésopotamienne vieille de plusieurs millénaires [ 4 ] .

La cuisson permet aux pâtes d'acquérir leur goût et leur consistance: l' Giesswein Viverone Chaussons Mules Femme Noir 022/Schwarz 39 EU Giesswein Viverone RYX6XP67w
, constituant essentiel des pâtes, se désolidarise en présence d'eau. Ce processus est accéléré par la cuisson [ 12 ] .

Assortiment de pâtes italiennes.
Assortiment de pâtes italiennes.
Assortiment de pâtes italiennes.
Assortiment de pâtes italiennes.

La forme des pâtes est, outre l'aspect visuel, importante d'un point de vue gustatif: une sauce liquide aura besoin de pâtes creuses pour emporter celle-là, des pâtes cuites au four doivent pouvoir résister à un temps de cuisson relativement long que peut nécessiter l'accompagnement.

Il existe deux façons de cuire les pâtes: la cuisson à mi-couvert à feu doux avec juste assez d'eau pour couvrir les pâtes et la cuisson al dente . La cuisson à feu doux exige moins d'énergie et elle était utilisée surtout en Italie du sud, région plus pauvre que le nord. De nos jours, les pâtes se cuisent al dente en Italie.

La quantité d'eau conseillée pour cuire les pâtes est d'un litre pour cent grammes de pâtes. Cette proportion permet d'éviter de refroidir trop l'eau de cuisson après l'ajout des pâtes et d'éviter une trop forte proportion d'amidon dans l'eau de cuisson. L'amidon qui se retrouve dans l'eau de cuisson est responsable de pâtes qui collent entre elles.

Les pâtes ne se cuisent que dans de l'eau en ébullition et à feu vif. Elles doivent être remuées durant la cuisson afin d'éviter qu'elles ne collent. Selon une croyance tenace, une goutte d'huile d'olive dans l'eau de cuisson empêcherait les pâtes de coller entre elles. Ceci est parfaitement inutile puisque l'huile ne se mêle pas à l'eau, fût-elle bouillante. Néanmoins, une huile d'olive parfumera subtilement l'eau de cuisson et par là même, les pâtes. D'autre part, à l'égouttage, le film d'huile très chaude donc très fluide, qui va se déposer sur les pâtes, pourra les empêcher de coller entre elles en refroidissant dans le plat de service. Ceci n'est d'aucune utilité dans le cas d'une préparation à l'italienne où le plus souvent les pâtes égouttées sont directement jetées dans la poêle où cuit la garniture et mélangées à celle-ci. La véritable utilité d'un peu d'huile dans l'eau de cuisson est, en fluidifiant l'amidon qui épaissit la mousse d'ébullition, de limiter les risques de débordement. Il est facile de le constater en versant l'huile au moment où l'ébullition commence à monter.

20 Minutes

Services

Bot 20Minutes Chaussures FitFlop The Skinny femme 8tW60

La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

©Copyright Chaussures de Sport Homme 40 EU Nike 854321001 Chaussures de Sport Homme Noir/NoirBlanc 40 EU Noir/Noir-Blanc 2fRdE8BmQ

Mentions légales